Domotique
L’expression « domotique » vient de la contraction de deux mots : domus [en latin maison], et de la terminaison –tique, qui vient du mot « automatique ». Littéralement cette expression désigne donc « la maison automatique ». Cette expression a été introduite et vulgarisée dans les années 80 par Bruno Latour, fondateur de L’Association Pour les Maisons du Futur (APMF).
A Belektro nous aidons à construire des maisons intelligentes qui, à leur tour aident leurs habitants dans leur vie quotidienne. Nous occuppons tant de l’automatisation des installations domestiques pour les particuliers que de la mise en oeuvre de systèmes complets.
Besoin d’un électricien ? Contactez-nousNous travaillons à Bruxelles et dans toute la Belgique.
Qu’est-ce la domotique ?
Des gens ont toujours voulu rendre leur vie facile et simplifier ce qui est compliqué. On peut même dire que c’est la paresse qui est la source de la créativité. En un mot c’est le principe de la domotique. C’est la facilitation de la vie quotidienne qui consiste en :
- L’élimination de certaines tâches quotidiennes courantes (par exemple l’allumage et l’extinction de l’éclairage, le réglage de la température) en les remplaçant par une impulsion télécommandée avec par exemple des télécommandes, des téléphones portables, des panneaux muraux de commande ;
- L’augmentation du confort de l‘utilisateur de la maison avec la possibilité de programmer des tâches définies (par exemple : la fermeture des stores, l’ouverture de portail d’entrée)
- L’augmentation de la sécurité grâce à la possibilité de simuler la présence de l’utilisateur à la maison, mais aussi l’accès au système de vidéosurveillance CCTV par internet ou téléphone portable ;
- L’accès à distance aux informations sur les paramètres des appareils ménagers branchés et la possibilité de les régler (par exemple : le changement de température).
Les possibilités de personnalisation dans le domaine des maisons intelligentes sont énormes. Nous pouvous choisir le type d’ installation pour l’automatisation (par exemple : le système de chauffage ou le système d’éclairage), ou bien nous servir d’un système complexe pour la plupart ou pour toutes les installations domestiques.
L’entreprise Belektro vous introduira en toute sécurité dans le monde de la technologie avancée (de l’automatisation de la maison) et de la domotique. Nous effectuerons l’automatisation dans des bâtiments neufs, mais nous sommes aussi capables d’adapter les installations électriques déjà existantes.
Quels éléments et quelles installations peuvent-être automatisées ?
Il est possible d’automatiser pratiquement le fonctionnement de chaque type d’installation qui utilise l’énergie électrique ainsi que le fonctionnement des éléments movibles de la maison ou bâtiment (fenêtres, portes, portails).
On connecte le plus souvent au système de la gestion integrée du bâtiment :
- L’éclairage intérieure et extérieure,
- La ventillation, climatisation, chauffage,
- Le systèmes de sécurité : systèmes d’alarme, alarmes incendie, de vidéosurveillance, des vidéophones et des interphones, système de simulation de présence, contrôle d’accès,
- Le réseau téléinformatique,
- Le systèmes des multimédias audio-vidéo, ainsi que des appareils électroménagers pour usage quotidien.
Des maisons intelligentes sont équipées de plusieures capteurs (par exemple des capteurs de mouvement) qui rendent possible l’intégration des fonctions diverses de la maison en une séquence d’actions en fonction de la présence de l’utilisateur dans une pièce. Par exemple, après l’entrée le soir au cabinet l’éclairage d’une intensité adéquate sera allumé, des stores seront fermés et la température dans la pièce augmentera selon la consigne déterminée.
Il y a plusieures possibilités de personnalisation et de combinaison. Tout dépend de besoins et de l’imagination des habitants de la maison.
Standard KONNEX/ KNX – la norme de l’automatisation des bâtiments
Pour réaliser les commandes en matière de domotique nous travaillons à la base de la norme KNX – un document international normalisant des principes de contrôle et de gestion en matière de l’automatisation des bâtiments. Cela permet d’utiliser des dispositifs de plus de 400 fabricants et garantit la compatibilité de plusieurs systèmes ainsi que l’intercommunication facile entre eux. KNX est un système distribué ce que signifie qu’en cas de panne un seul dispositif ou installation est deconnecté et le reste de système peut continuer de fonctionner.
Investissez dès aujourd’hui dans la technologie du futur qui bientôt va devenir le standard de la vie quotidienne. Contactez-nous et testez de quelle façon la vie devient plus simple dans une maison intelligente.